ENTENTE SPORTIVE DE BREM SUR MER : site officiel du club de foot de BREM SUR MER - footeo

25 novembre 2017 à 19:53

U11 - Trouver les bons accords.

Samedi 25/11/2017.

J'avoue que le résumé du jour ne va pas être facile. 2 équipes sur les terrains et 2 ambiances bien différentes. Par respect pour le groupe U11, je choisis de ne pas évoquer le déroulement des matchs mais plutôt l'état d'esprit de la journée.

Il n'est pas évident pour moi d'entraîner 22 joueurs le mercredi et de ne coacher que la moitié de l'effectif le samedi. Je connais de mieux en mieux les joueurs, leur façon d'être, leur type de jeu, leurs postes possibles. Je prévois donc 2 formations en fonction des observations pendant les entraînements et en fonction de l'analyse des plateaux.

Le club a la chance d'avoir des joueurs de qualité et en grande partie très motivés. Cependant, le plateau du jour met en lumière le phénomène d'attachement. Le groupe s'habitue au fonctionnement d'un coach et lorsqu'il doit être encadré par d'autres personnes, il perd quelques repères.

La pédagogie utilisée à l'entraînement se base sur le fait que chacun développe des compétences propres et les mets ensuite au service d'un collectif et ce, quelque soit ce collectif. Il est souhaitable pour eux qu'il se face d'abord confiance individuellement pour pourvoir apporter au groupe. Bien sûr, certains sont leaders et savent se booster. D'autres ont besoin d'être bousculés et guidés. C'est dans ce contexte que le rôle de l'encadrement devient important. Peut-être qu'à l'avenir, les équipes pourront être réfléchies en fonction du caractère de l'encadrement... Affaire à suivre.

Toujours est-il que nous pouvons être fiers de nos jeunes qui font toujours de leur mieux quoiqu'il arrive. La tâche n'était pas aisée car les 2 équipes de l'entente Givrand/L'Aiguillon avait un physique légèrement au-dessus et un jeu de passes existant. Les jeunes brémois la plupart du temps dominés.

Nos 2 équipes n'ont pas démérité et se sont défendues avec les armes du jour. En fin de plateau, les 2 groupes se sont rejoints pour se réconforter dans ce passage difficile. On connaît l'importance, à l'âge de 9, 10 et 11 ans de la gagne ou de la défaite, malgré tout ce qu'on pourra leur dire... Peut-être une attitude apportée par une société de consommation, matérialiste prônant parfois la loi du plus fort. Notion qui pose une pression énorme sur nos enfants qui ne se sentent pas à la hauteur et qui se comparent en permanence aux autres en oubliant qu'ils sont uniques avec des qualités et des compétences bien personnelles. Se construire seul pour évoluer ensemble et non cloner la vie de monsieur "tout le monde" sans construire sa propre personnalité. Allez, arrêtons le passage philosophique.

Ma conception de l'éducation par le sport est de permettre à tous d'acquérir des valeurs et des compétences leur permettant d'accepter tous moments d'une vie, qu'ils soient remplis de bonheur ou qu'ils soient parfois perturbés par quelques épreuves/obstacles.

Je retrouverai donc les joueurs à l'entraînement du mercredi 29/11/2017 avec un grand plaisir pour continuer à jouer au JEU du football.

Christophe DAIN