U11 - Reprise des plateaux avec les honneurs

11 février 2018 - 14:48

Samedi 10/02/2018 : Déplacement à St Gilles X de Vie

Une longue période sans plateaux (pratiquement 2 mois). Les entraînements auront été bénéfiques pour ne pas perdre le rythme surtout que pour la catégorie U11, nous avons la chance d'avoir une vingtaine de joueurs. Les ateliers permettent une progression individuelle et/ou en petits groupes. Et en fin de séance, une opposition avec consignes et conseils permet d'être dans les conditions de matchs.

C'est donc dans un état d'esprit plutôt serein que les joueurs et les encadrants arrivent au stade de St Gilles.

Briefing dans les vestiaires.

Un 1er point est abordé. Depuis quelques temps, certains jeunes ont un comportement déviant. Des moqueries envers d'autres ou un manque de respect : difficultés d'écoute, retards et concentration pendant les ateliers. Des attitudes retrouvées parfois à l'école et dans les familles. Il était clair, dans le discours de début d'année que les règles et valeurs de l'école de football s'appliquent dans la vie quotidienne de chacun. Il n'est pas possible d'avoir plusieurs modes de fonctionnement. Pourquoi un enfant serait-il respectueux et irréprochable dans son sport et insolent, turbulent ailleurs. Cela voudrait dire que dès qu'on aurait le dos tourné, ces jeunes seraient capables d'abuser de la confiance qui leur est donné, de se moquer des éducateurs,des adultes et des autres jeunes. De mon point de vue, les valeurs transmises par l'école, les familles et le sport doivent aller dans le même sens. Un joueur qui fait parti d'une équipe pense solidarité, entraide, courage et non individualité, égocentrisme. Dans le cas où l'esprit d'équipe est bafoué, même en dehors du football (ou du sport en général), un joueur n'est pas indispensable et peut être mis à l'écart d'un plateau et/ou match. Il est important de ne pas laisser des comportements déviants prendre de l'ampleur dans le temps. Je suis content des 16 enfants présents qui ont entendu et compris le discours.

Dans un 2ème point, je leur ai annoncé que pour le plateau du jour, je faisais un test. Une équipe avec les 1ères années et l'autre équipe avec les 2èmes années. Depuis le début de saison, je prône la mixité. Simplement parfois, il est important de savoir s'adapter et les adversaires d'aujourd'hui utilisent ma stratégie du jour depuis Septembre, ils dominent les autres clubs avec un certains manque de retenue...

J'ai confiance dans les capacités de tous les jeunes, ils ont tous de belles qualités qu'ils développent chaque mercredi à l'entraînement.

Les matchs ont été complètement différents. Les U11 de Brem ont tenu contre les U11 de Givrand/L'Aiguillon en s'inclinant dans les 2 dernières minutes du match (3-1). Ensuite, ils ont maîtrisé logiquement les U10 de Givrand/L'Aiguillon (10-0). Pour les U10, ils ont réalisé une prestation équilibrée contre les U10 de Givrand/L'Aiguillon (1-1) et se sont inclinés (logiquement) contre les U11 de Givrand/L'Aiguillon (7-0). Mention spéciale pour ces U10 : dans la 1ère mi-temps, ils ont subi (5-0) malgré les encouragements du public mais, dans la 2ème mi-temps, nous avons vu une toute autre équipe qui a relevé la tête (seulement 2 buts encaissés). Chaque joueur a fait de son mieux et ils ont été solidaires. Les encadrants et moi-même, nous sommes fiers de ces jeunes qui découvrent la catégorie U11.

Nous repartons dans de belles perspectives avec une très grande motivation. Prochain rendez-vous samedi 17/02/2018 pour le festival de groupe.

Prenez soin de vous