Ecole de football en sortie de groupe!

24 mars 2018 - 18:37

Le samedi 17/03/2018, les U11 ont commencé la phase 3 de la saison, celle du Printemps. Déplacement à Brétignolles.

Chaque équipe a rencontré un adversaire différent avant de s'affronter mutuellement, pas facile mais c'est l'inconvénient de faire parti du même groupe. Heureusement, il y a plusieurs avantages...

A ce moment de l'année, nous pouvons observer que la cohésion et la solidarité sont présentes au maximum. Les jeunes semblent comprendre certaines valeurs dont une fondamentale : Le respect!

Ces dernières semaines, j'ai pu participer à des formations et la dernière en date parlait d'ECOUTE. Quelques techniques m'ont paru intéressantes et je les ai mises en pratique avec les enfants de l'école de football.

J'ai pu me rendre compte que quelques jeunes avaient des attentes particulières. C'est donc sur ce constat que j'ai fait évoluer mon approche des entraînements et ma façon de faire les équipes pour les plateaux.

Le samedi 24/03/2018, plateau 2 de la phase de Printemps à St Julien des Landes, je mets en place le nouveau fonctionnement.

Depuis le début de l'année, je prône la mixité, U9, U10 et U11 pour faire mes équipes. Maintenant que l'ambiance est bonne et que chacun a acquis des valeurs solidaires, je décide de faire jouer les U11 ensemble + 2 ou 3 U10 et dans une 2ème équipe, de faire jouer les U9 et les U10.

Stratégie payante car les 2 équipes se sont montrées courageuses.

Un début un peu timide mais les qualités des uns et des autres se sont vite accordées pour créer des groupes combatifs. Les matchs du plateau ont été engagés et très équilibrés. Nous avons assisté à de belles phases de jeu avec des applications des apprentissages vus les mercredis.

Bravo à tout le groupe U11 qui progresse de semaine en semaine. Ils font de leur mieux et prennent du plaisir à jouer au football.

Le même jour, les foot à 3 et les foot à 5 se déplaçaient respectivement à Landeronde et à St Mathurin.

J'ai eu l'occasion d'accompagner le foot à 5. Ils apprennent la combativité. Ce n'est pas facile de tenir sur la même intensité pendant 6 ateliers de 8 min. Les jeunes se sont accrochés et ont montré une belle motivation. Bravo à eux.

Pour les foot à 3, je les ai vu avant le départ, ils affichaient tous un sourire d'envie et de joie. C'est toujours un bonheur pour eux que de faire plein de matchs sans être "embêtés" par les ateliers de l'entraînement ;)

L'équipe encadrante et moi-même, nous sommes fiers des jeunes de l'école de football.